matériau suffisamment homogène et stable en ce qui concerne des propriétés spécifiées, qui a été préparé pour être adapté à son utilisation prévue pour un mesurage ou pour l'examen de propriétés qualitatives
NOTE 1 L'examen d'une propriété qualitative comprend l'attribution d'une valeur et de l'incertitude associée à un autre matériau. Cette incertitude n'est pas une incertitude de mesure.
NOTE 2 Des matériaux de référence avec ou sans valeurs assignées peuvent servir à contrôler la fidélité de mesure, tandis que seuls des matériaux à valeurs assignées peuvent servir à l'étalonnage ou au contrôle de la justesse de mesure.
NOTE 3 Les matériaux de référence comprennent des matériaux caractérisés par des grandeurs et des matériaux caractérisés par des propriétés qualitatives.
EXEMPLE 1 Exemples de matériaux de référence supports de grandeurs:
a) eau de pureté déterminée, dont la viscosité dynamique est utilisée pour l'étalonnage de viscosimètres;
b) sérum humain sans valeur assignée à la concentration de cholestérol intrinsèque, utilisé seulement pour le contrôle de la fidélité de mesure;
c) tissu de poisson contenant une fraction massique déterminée de dioxine, utilisé comme étalon dans un étalonnage.
EXEMPLE 2 Exemples de matériaux de référence supports de propriétés qualitatives:
a) nuancier de couleurs indiquant une ou plusieurs couleurs spécifiées;
b) ADN contenant une séquence spécifiée de nucléotides;
c) urine contenant de la 19-androstènedione.
NOTE 4 Un matériau de référence est quelquefois incorporé dans un dispositif fabriqué spécialement.
EXEMPLE 1 Substance dont le point triple est connu dans une cellule triple point.
EXEMPLE 2 Verre de densité optique connue dans un support de filtre de transmission.
EXEMPLE 3 Sphères à granulométrie uniforme montées sur une lame de microscope.
NOTE 5 Certains matériaux de référence ont des valeurs assignées qui sont métrologiquement traçables à une unité de mesure en dehors d'un système d'unités. Ces matériaux comprennent des vaccins auxquels des unités internationales (UI) ont été assignées par l'Organisation mondiale de la santé.
NOTE 6 Dans un mesurage donné, un matériau de référence donné ne peut être utilisé que pour l'étalonnage ou pour l'assurance de la qualité.
NOTE 7 Il convient d'inclure dans les spécifications d'un matériau de référence sa traçabilité, qui indique son origine et son traitement (Accred. Qual. Assur.:2006) [45].
NOTE 8 La définition de l'ISO/REMCO [45] est analogue, mais utilise le terme «processus de mesure» pour signifier «examen» (ISO 15189:2007, 3.4) qui couvre à la fois un mesurage de la grandeur et l'examen d'une propriété qualitative.