[VIM3] 2.13 exactitude de mesure

exactitude, f
Table des matières Options

étroitesse de l'accord entre une valeur mesurée et une valeur vraie d'un mesurande

Notes

NOTE 1 L'exactitude de mesure n'est pas une grandeur et ne s'exprime pas numériquement. Un mesurage est quelquefois dit plus exact s'il fournit une plus petite erreur de mesure.

NOTE 2 Il convient de ne pas utiliser le terme «exactitude de mesure» pour la justesse de mesure et le terme «fidélité de mesure» pour l'exactitude de mesure. Celle-ci est toutefois liée aux concepts de justesse et de fidélité.

NOTE 3 L'exactitude de mesure est quelquefois interprétée comme l'étroitesse de l'accord entre les valeurs mesurées qui sont attribuées au mesurande.

Annotations

ANNOTATION (informative) [9 juin 2016] Le terme «exactitude de mesure» a été utilisé historiquement dans des sens liés mais légèrement différents. Une seule valeur mesurée est quelquefois considérée comme exacte (comme dans le VIM3), lorsque l'erreur de mesure est supposée petite. Dans d'autres cas, un ensemble de valeurs mesurées est considéré comme exact lorsque la justesse de mesure et la fidélité de mesure sont toutes deux supposées bonnes. Un instrument de mesure ou un système de mesure est quelquefois considéré comme exact, en ce sens qu'il fournit des indications exactes. Il faut donc faire attention à expliquer en quel sens le terme «exactitude de mesure» est employé. Il n'existe en aucun cas de méthodologie établie pour attribuer une valeur numérique à l'exactitude de mesure.

Table des matières

Sommaire

2 Mesurages