[VIM3] 2.8 procédure de mesure primaire

procédure opératoire primaire, f
Table des matières Options

procédure de mesure de référence utilisée pour obtenir un résultat de mesure sans relation avec un étalon d'une grandeur de même nature

Notes

EXEMPLE Le volume d'eau délivré par une pipette de 5 ml à 20 °C est mesuré en pesant l'eau délivrée par la pipette dans un bécher, en prenant la différence entre la masse du bécher contenant l'eau et la masse du bécher initialement vide, puis en corrigeant la différence de masse pour la température réelle de l'eau par l'intermédiaire de la masse volumique.

NOTE 1 Le Comité consultatif pour la quantité de matière – Métrologie en chimie (CCQM) utilise pour ce concept le terme «méthode de mesure primaire».

NOTE 2 Le CCQM a donné (5e réunion, 1999) [43] les définitions de deux concepts subordonnés, que l'on pourrait dénommer «procédure de mesure primaire directe» et «procédure primaire de mesure de rapports».

Annotations

ANNOTATION (pour la Note 1) (informative) [9 juin 2016] Les termes «méthode primaire», «méthode primaire de mesure» et «méthode de mesure primaire» sont généralement utilisés pour une méthode servant à obtenir un résultat de mesure sans relation avec un étalon d'une grandeur de même nature.

Table des matières

Sommaire

2 Mesurages