opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir une relation permettant d'obtenir un résultat de mesure à partir d'une indication
NOTE 1 Un étalonnage peut être exprimé sous la forme d'un énoncé, d'une fonction d'étalonnage, d'un diagramme d'étalonnage, d'une courbe d'étalonnage ou d'une table d'étalonnage. Dans certains cas, il peut consister en une correction additive ou multiplicative de l'indication avec une incertitude de mesure associée.
NOTE 2 Il convient de ne pas confondre l'étalonnage avec l'ajustage d'un système de mesure, souvent appelé improprement «auto-étalonnage», ni avec la vérification de l'étalonnage.
NOTE 3 La seule première étape dans la définition est souvent perçue comme étant l'étalonnage.
ANNOTATION (informative) [9 septembre 2015] La définition de l'étalonnage dans le VIM3 étend la définition précédente comportant une seule étape (VIM2). Pour des raisons pratiques, une deuxième étape opérationnelle est introduite pour faciliter l'attribution d'une valeur mesurée et d'une incertitude de mesure à une entité mesurée par un instrument de mesure étalonné. Cette deuxième étape était généralement considérée dans le passé comme effectuée après l'étalonnage. L'ensemble des deux étapes facilite en pratique la preuve de la traçabilité métrologique des résultats de mesure (valeur mesurée et incertitude de mesure associée) obtenus en utilisant l'instrument de mesure après son étalonnage.
ANNOTATION (informative) [9 septembre 2015] Il convient de ne pas confondre l'étalonnage avec la vérification ou l'ajustage. L'étalonnage est un préalable à la vérification, qui fournit une confirmation que des exigences spécifiées (souvent les erreurs maximales admissibles) sont satisfaites. L'étalonnage est aussi un préalable à l'ajustage, qui est l'ensemble des opérations réalisées sur un système de mesure pour qu'il fournisse des indications prescrites correspondant à des valeurs données des grandeurs à mesurer, habituellement à partir d'étalons de mesure.