[VIM3] 2.1 mesurage

mesure, f
Table des matières Options

processus consistant à obtenir expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l'on peut raisonnablement attribuer à une grandeur

Notes

NOTE 1 Les mesurages ne s'appliquent pas aux propriétés qualitatives.

NOTE 2 Un mesurage implique la comparaison de grandeurs ou le comptage d'entités.

NOTE 3 Un mesurage suppose une description de la grandeur compatible avec l'usage prévu d'un résultat de mesure, une procédure de mesure et un système de mesure étalonné fonctionnant selon la procédure de mesure spécifiée, incluant les conditions de mesure.

Annotations

ANNOTATION (informative) [3 décembre 2013] L'expression «obtenir expérimentalement» dans la définition doit être interprétée dans un sens étendu de façon à inclure non seulement une comparaison physique directe, mais aussi des modèles et calculs fondés sur des considérations théoriques.

ANNOTATION (pour la Note 3) (informative) [3 décembre 2013] Le but de cette note est d'expliquer ce qui est nécessaire pour effectuer un mesurage. Il faut d'abord spécifier une incertitude cible et choisir ensuite une procédure et un système de mesure appropriés pour effectuer le mesurage de façon à ne pas dépasser l'incertitude cible.

Table des matières

Sommaire

2 Mesurages