[VIM3] 1.2 nature de grandeur

nature, f
Table des matières Options

aspect commun à des grandeurs mutuellement comparables

Notes

NOTE 1 La répartition des grandeurs selon leur nature est dans une certaine mesure arbitraire.

EXEMPLE 1 Les grandeurs diamètre, circonférence et longueur d'onde sont généralement considérées comme des grandeurs de même nature, à savoir la nature de la longueur.

EXEMPLE 2 Les grandeurs chaleur, énergie cinétique et énergie potentielle sont généralement considérées comme des grandeurs de même nature, à savoir la nature de l'énergie.

NOTE 2 Les grandeurs de même nature dans un système de grandeurs donné ont la même dimension. Cependant des grandeurs de même dimension ne sont pas nécessairement de même nature.

EXEMPLE On ne considère pas, par convention, les grandeurs moment d'une force et énergie comme étant de même nature, bien que ces grandeurs aient la même dimension. Il en est de même pour la capacité thermique et l'entropie, ainsi que pour un nombre d'entités, la perméabilité relative et la fraction massique.

NOTE 3 En français, le terme «nature» n'est employé que dans des expressions telles que «grandeurs de même nature» (en anglais «quantities of the same kind»). En anglais, les termes désignant les grandeurs de la moitié gauche du tableau en 1.1, Note 1, sont souvent employés pour désigner les «natures» correspondantes.

Annotations

ANNOTATION (informative) [3 décembre 2013] Comme indiqué dans la NOTE 3, le terme «nature» n'est employé que dans des expressions telles que «grandeurs de même nature». Des grandeurs de même nature sont mutuellement comparables et peuvent donc être classées selon l'ordre croissant ou décroissant de leurs expressions quantitatives. La longueur et la masse sont des grandeurs de natures différentes parce qu'elles ne sont pas mutuellement comparables.

Table des matières

Sommaire

2 Mesurages